UNDER COVER
Serie of 13 photographs
120x90 cm
2013-2014 / South Africa

Ces photographies de grand format prennent l’allure d’images-tableaux jouant sur les courbes et la lumière. Elles racontent également, en arrière-fond, un rituel sud-africain bien précis.
La série de 13 photographies a été réalisée en Afrique du Sud, dans le plus grand cimetière de Soweto, Avalon.
Traditionnellement, le revêtement des pierres tombales s’inscrit dans un rituel funéraire comprenant plusieurs cérémonies. A la suite de l’enterrement, au moment de la mise en place de la stèle, la famille la recouvre immédiatement avec divers matériaux. Elle restera ainsi jusqu’à l’importante « cérémonie du dévoilement ». Cette période d’entre-deux peut s’étendre de quelques semaines à plusieurs années. Cette "cérémonie du dévoilement" est une grande fête où famille et amis mettront à jour la pierre tombale, ainsi que l’identité du défunt ; Une célébration non plus en mémoire de la vie sur terre de la personne, mais en l’honneur de sa vie après la mort.
Décontextualisées au moyen d'un fond noir, ces pierres tombales prennent alors diverses apparences; Sculptures d’art brut, totems, monuments officiels fiselés ou portraits anonymes, le temps est comme gelé. Les détails des éléments utilisés pour leur voilement, deviennent comme des indices proposés à la lecture de ces identités cachées, devenues d’une certaine manière générique.

//

Behind these large-scale "images-tableaux", Under Cover tells a very specific south-african funeral ritual. The serie of 13 photographs was realized in the big cemetery of Soweto (SA), called Avalon.
Traditionally, when the tombstone is placed, the stele is immediately covered with fabric and other material for a period of time going from weeks to years, until the important “unveiling ceremony”. During this second celebration, family and friends will uncover and bring to light the tombstone, as well as the identity of the deceased; a ceremony not anymore to honor the life on earth of the person but to celebrate his life after death.
Put out of their context with a black background, these steles reveal many different forms: Outsider art sculptures, totems, under construction official monuments or anonymous portraits; Time is frozen. The details of the veiling elements can be seen as hints for the discovery of these hidden identities been become in a certain way generic.


(selection of images)