MEMORIAL GARDEN nous fait naviguer dans un territoire inconnu, une monde entre-deux où les éléments semblent se cristalliser pour donner matière au corps venus chercher refuge au-delà de la mer, engloutis à mi-chemin par celle-ci. Une visite sous-marine poétique où ces milliers de corps, invisibles et anonymes, peuvent trouver existence.

---> Lien pour voir le film: https://vimeo.com/276738843

Co-production du Musée de l'Elysée et du Département fédéral des affaires étrangères de la Suisse, à l'occasion de la Nuit des images 2018.

"Principes Humanitaires, Ici et Maintenant"
Perçue principalement à travers sa couverture médiatique, l'action humanitaire est souvent facilement dissociée de notre réalité quotidienne. Pourtant, les principes sur lesquels elle est fondée - humanité, impartialité, neutralité et indépendance - sont aussi pertinents et complexes pour nous qu'ils le sont pour les organisations d'aide humanitaire et les travailleurs sur le terrain. C'est pourquoi nous avons invité dix photographes romands à réfléchir sur les principes humanitaires dans leur vie quotidienne.

De ce projet est né un ensemble de dix courts métrages originaux qui offre une perspective artistique, nouvelle et inattendue, sur les principes humanitaires, ici et maintenant. Dans le cadre d'une table ronde, plusieurs experts des domaines de l'histoire de l'art et de la psychologie se réuniront avec des photographes et des travailleurs humanitaires pour discuter de ces courts métrages, des principes humanitaires et de la manière dont l'art peut nous aider à les comprendre.

©Virginie Rebetez / Musée de l'Elysée & Département fédéral des affaires étrangères de la Suisse